Témoignage de A & L - accompagnement à la naissance de leur premier enfant et soutien aux relevaillles.

Témoignage d'Amélie et Lucas, naissance de leur premier enfant

Accompagnement au cours de la grossesse

 

Nous avons rencontré Morgane lors du 4e mois de la grossesse d'Amélie. Avec beaucoup de bienveillance elle nous a permis de parler de nous, exprimer nos peurs, nos doutes, poser nos questions.

Morgane nous a aidé à avoir confiance en nous et à nous affirmer pour concrétiser notre projet de naissance. Elle a été une ressource importante tout au long de la grossesse tout autant pour le soutien émotionnel que logistique.

Nous nous souviendrons longtemps des séances avec Morgane dans notre salon, lors desquelles elle a su rapidement installer un climat propice à la parole. Son partage d'expérience et de connaissances nous a outillé pour nous sentir prêt pour l'accouchement.

Lors de ces séances, Morgane nous a fait bénéficier de ses compétences en massage, utilisation du rebozzo, de ses bons petits plats, et de ses ressources (livres, articles, vidéos, vêtements de grossesse, ...).

 

Lucas: Ce qui a été important pour moi, ça a été l'espace de dialogue que Morgane a ouvert, les connaissances qu'elle nous a partagé, et de savoir que ma compagne ait une personne ressource dans les situations où je ne savais pas répondre à ses questions ou à ses besoins. Mais aussi d'avoir un contact privilégié pour répondre à mes interrogations.

 

Amélie: C'est moi qui ai fait appel à Morgane car je ressentais le besoin de beaucoup parler pendant ma grossesse, et pas uniquement de l'aspect médical. J'ai été conquise en premier lieu par l'éthique et la gentillesse de Morgane. Par la suite j'ai beaucoup apprécié le moment d'échange avec Morgane et mon conjoint que les rendez-vous permettaient, et savoir que je pouvais la contacter en cas de questions ou de moments plus difficiles m'a beaucoup rassurée.

 

***blessing way*** J'ai demandé à Morgane d'organiser mon blessing way, qui fut un merveilleux moment d'échange entre femmes, duquel j'ai puisé beaucoup de sérénité et de douceur pour la fin de ma grossesse.

Accompagnement, le jour de l'accouchement

 

Lucas: La présence de Morgane lors de l'accouchement d'Amélie a été pour moi essentielle. Morgane a été une présence discrète mais indispensable. Son travail avec la sage-femme a permis de fluidifier les échanges et de rassurer Amélie. Ce jour-là Morgane a fait mille petites choses invisibles qui ont permis de réaliser l'accouchement que nous souhaitions. Tous ses mots sincères, d'encouragement, de motivation puis de félicitation ont été le carburant nécessaire pour tenir dans cette magnifique épreuve.

 

Amélie: La présence de Morgane a grandement contribué à ma sécurité émotionnelle. Le fait de me sentir bien entourée, par ma doula, ma sage-femme et mon chéri a été extrêmement précieux pour moi. Les conseils et encouragements de Morgane dans ce moment très intense résonnent encore aujourd'hui. Grâce à son accompagnement en amont et à sa présence le jour J, je me suis sentie libre de m'écouter, d'aller et venir ou de prendre les positions qui me soulageaient, et d'énoncer mes besoins.

Soutien post partum

 

Après la naissance de notre fille, Morgane a continué à être une ressource pour nous dans ce bouleversement d'émotions et d'habitudes, me permettant parfois d'avoir une soupape temporelle et prendre quelques minutes pour moi.

 

La période de post-partum est un vrai tourbillon et avoir notre doula à nos côtés (lors de rendez-vous ou par téléphone) a été salutaire. Une fois de plus, j'ai grandement apprécié son écoute bienveillante et sa disponibilité, mais aussi le serrage rebozzo, les massages, et le prêt de matériel autour de l'allaitement (coquillages, tire-lait, DAL). Encore aujourd'hui (ma fille a 2 mois), savoir que je peux contacter Morgane est une ressource précieuse et sécurisante.

 

Aujourd'hui Morgane est une personne importante pour nous, qui nous a accompagnés pleinement en cette période si particulière de notre vie. Nous souhaiterions d'ailleurs que tous les futurs parents puissent bénéficier des services d'une doula comme Morgane.

Une chose est sûre, tout comme notre sage-femme, nous n'oublierons jamais notre doula !